Comment choisir son portail et sa clôture ?

Vous désirez valoriser votre propriété grâce à la pose d’un portail de qualité ? Nous savons quel investissement cela représente, c’est pourquoi chez La Fermeture Contemporaine, nous possédons une offre de portails et clôtures large et performante, fabriqués en France et sur mesure, pour répondre aux attentes et goûts de chacun.

On attribue généralement au portail plusieurs fonctions :

  • Il représente la voie principale d’entrée et de sortie de la propriété en la délimitant.
  • Il relève la clôture d’une note esthétique finale.
  • Il sécurise la propriété contre le risque d’intrusion.

Sécurité et design, voilà donc ce qu’on attend d’un portail et pour cela, la pose par un professionnel est préférable. Avec un portail, on se sent tout à fait chez soi !

Portail à battant, portail coulissant, portail à vantail, portail motorisé ou manuel, coupe droite ou coupe en chapeau de gendarme, en bois, en alu, en PVC… la variété vous invite à la réflexion ? Pour faire votre choix, pensez évidemment à la cohérence avec le style de votre maison et les couleurs de la façade. Le portail est le premier élément visible d’une propriété, il doit donner le ton et rester en accord ! Enfin, plein, ajouré, semi-ajouré… c’est à vous de décider !

Demande de devis

Quel type de portail préférer ?

Portail battant

Autrement nommé portail ouvrant, le portail battant se compose de deux vantaux, donc de deux parties mobiles. Les modèles classiques s’ouvrent à 90° tandis que d’autres, moins standards, s’ouvrent à 180°. C’est vers l’intérieur de votre terrain que les vantaux vont s’ouvrir le plus souvent, mais il est possible de prévoir une ouverture vers l’extérieur si la configuration l’exige. Pour ne pas commettre d’erreur dans la future implantation, n’hésitez pas à mimer le sens d’ouverture du futur portillon, souvent négligé par rapport au grand portail. C’est une astuce toute simple, mais qui facilitera la visualisation de l’emplacement du battant.

Portail coulissant

Votre entrée de terrain est plutôt exiguë ? L’espace manque pour l’ouverture d’un ou deux battants ? Optez sans hésitation pour un portail coulissant. Il va en effet glisser sur un rail au sol le long de la clôture, à droite ou à gauche.

Le portail coulissant peut être motorisé ou manuel ; son ouverture est latérale à un ou deux vantaux. Son avantage principal ? Il limite l’emprise sur votre extérieur et permet ainsi de l’aménager au maximum.

ACCOMPAGNEMENT
SUR MESURE ET
PERSONNALISE

null

Pas de pose standard. Chaque commande est unique et fait l’objet d’une étude personnalisée.

FABRICATION FRANÇAISE

null

Systèmes de fermetures conformes aux normes AFNOR.

LA QUALITE
DE POSE

null

Un travail effectué avec soin et un chantier laissé en parfait état de propreté.

Quel matériau choisir ?

PVC, alu ou bois, le portail aussi se décline dans de multiples matières.

Portail en aluminium

Léger, mais robuste, solide et durable est le portail en aluminium, paré pour résister à toutes les intempéries ! Déclinable dans plusieurs formes et coloris, il habille à merveille votre extérieur et véhicule esthétisme et modernité. En plus, l’aluminium nécessite très peu d’entretien et ne s’oxyde pas. Motorisé ou manuel, le portail en alu est en plus très maniable. Presque un must !

Portail en bois

Naturel et très solide, le portail en bois est un indispensable pour qui aime le charme de l’ancien et de l’authenticité. Fabriqué sur mesure, il apporte à votre propriété style et distinction, qu’elle soit d’ailleurs classique ou contemporaine. Mais le bois est une matière vivante : au froid, à la chaleur, à l’humidité, il n’est pas insensible et nécessite de ce fait d’être entretenu régulièrement.

Portail en PVC

Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, alors c’est un portail en PVC que vous devez installer. Matériau léger et étanche, qui demande peu d’entretien, avec le PVC vous misez sur la durabilité de votre portail. Motorisé ou manuel, il est en plus facile à poser.

Obtenez votre devis gratuit et

sans aucun engagement

Quelle dimension pour un portail ?

Tout comme le type de portail, battant ou coulissant, tout va dépendre de la configuration de votre extérieur et de l’espace alloué à la fermeture. Standard ou sur mesure, il y a forcément une solution.

Largeur du portail

Par standard, nous entendons une dimension de 3 mètres ou 3,50 mètres. La majorité des portails répondent à ces dimensions, même s’il existe des portails dits standards aussi de 4, 5 ou 6 mètres de large.

Par sur mesure, nous faisons référence alors à une dimension au-delà de 6 mètres.

Hauteur du portail

Si la largeur dépend de la physionomie de votre jardin et de votre clôture, la hauteur se décide en fonction de 3 critères :

  • esthétique
  • sécurité
  • intimité

Un portail standard mesure entre 1,50 et 1,80 mètre. Pour se cacher des regards et limiter les tentatives d’intrusion, un portail de plus de 2 mètres est idéal.

Motorisation du portail

PVC ou alu, battant ou coulissant, le portail peut être installé avec une motorisation. Équipez-le d’une solution de contrôle à distance pour gagner en temps, en confort au quotidien et en sécurité. Le portail à battant s’automatise à l’aide de moteurs à bras ou à vérins et le portail coulissant à l’aide de moteurs à rail ou autoportants.

Quelle est la différence entre un portail et un portillon ?

Si votre clôture s’y prête, installer portail et portillon va souvent de pair. Le portillon étant le rappel du portail, mais en plus petit. Si le portail permet le passage d’un véhicule, le portillon sert au passage seul des personnes. Le portail est fréquemment installé sur le côté, face à une allée ou une entrée de garage. Le portillon est davantage face à l’entrée de la maison. Tous les deux sont en accord et participent à l’esthétique et à la sécurité de votre extérieur.